Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand n'Importe Quoi
17 mars 2011

Le courage des mères...

 J'ai repoussé aussi longtemps que j'ai pu les larmes. J'avais espéré que les enfants n'en entendraient pas parler, mais hélàs... Alors j'ai essayé de les rassurer en leur disant (en essayant de leur faire croire), que tout irait bien, que tout était fait pour éviter le pire.

Puis je l'ai vue, elle, dans cet écran de télévision...

J'ai repensé à mes terreurs enfantines, à ma peur du tonerre même aujourd'hui devenue adulte.

Je pense sans arrêt au Pacifique, un si beau nom et de telles horreurs...

Je pense à ma terre, mon Chili, mes racines. Je pense à ma famille là bas, et bien sûr je pense à eux...

Je pense à ma mère, seule avec quatre enfants, si jeune, si jeunes...

Je me souviens de ses mots "Ne t'inquiète pas, vida mia, on vient te chercher, ne bouge pas". Malgré ma peur, je la croyais, elle ne me quittait pas des yeux. Quelqu'un m'a pris la main, je ne me souviens plus de qui, je ne pouvais détacher mon regard d'Elle, ma maman. Elle ne m'a pas menti, tout est allé très bien. Quelqu'un m'a pris la main et emmenée loin, loin de cette faille dans la terre, loin de cette déchirure qui s'était faite juste devant mes pieds, alors que nous courions nous mettre à l'abri, pour nous protéger du tremblement de terre. Je n'avais pas eu le temps de rejoindre ma mère. Mais je ne me souviens pas de l'avoir vue pleurer, je me souviens seulement de ses paroles, et de m'être sentie rassurée.

Je me souviens de son courage, en toutes occasions. Je me souviens des conversations à boix basse, la nuit venue. Je me souviens surtout de ses sourires. Jamais nous ne nous sommes sentis en danger.

Je l'ai vue elle, à la télévision. Cette maman japonaise, qui emmène ses enfants à l'école, qui dit qu'elle fait tout pour que ses enfants n'aient pas peur, qui ravale ses larmes tout en disant sa propre peur et ses incertitudes...

Je vois son courage, et celui de tous les parents japonais qui coûte que coûte tentent de protéger leurs enfants.

Aujourd'hui je leur souhaite la vie, et je souhaite à leurs enfants de ne garder en mémoire que leurs sourires et leur amour.

 

Publicité
Commentaires
C
Joyeuses fêtes de pâques! <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
D
Très beau billet, je te retrouve avec plaisir!
M
Beaucoup d'émotion à la lecture de ce post... je crois qu'il faut laisser les larmes enfin couler... mais que dire de la douleur et la peur ?
C
Oui très émouvant.<br /> Je t'embrasse.
M
J'y pense sans arrêt, au Japon, sans savoir quoi en écrire.<br /> Ton billet est de loin le plus émouvant que j'aie lu à ce sujet...
Publicité
Publicité